La Crique Canceler
Histoire de se mettre en condition pour les 2h30 de route qui nous séparent de St Laurent du Maroni, nous décidons de nous arrêter à la crique Canceler (déjà en photo dans un article précédent) située à mi chemin entre Kourou et Sinnamary....
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le petit coin baignade avec corde pour faire tarzan..ou jane!!! |
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nage à contre courant!! super la gym |
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la Guyane sa vous gagne!!! |
St Laurent du Maroni
Après 2h30 de route et une petite halte gendarme à Iracoubo..(et oui 3 filles en voiture sa intrigue apparemment!fouillée à l'aller et au retour!!!) nous voila arrivées à St Laurent...toutes mes condoléances au serpent mort sur lequel on a roulé..oups! mais il était déjà dans l'autre monde à notre arrivée....sur lui!!!!
Et voici le petit coin de paradis où nous avons passé le week end...aux bords du Lac Bleu..Merci à Majed!!!
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petite sieste en hamac |
Le camp de la transportation
Samedi après midi, après un petit tour au marché de St Laurent et une bonne soupe hmong, nous voila fin prêtes à affronter le passé...
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Derrièreles 2 bateaux on peut voir une sorte de petite ile...en fait c'est un bateau échoué..le Edith Cavell... |
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Office de tourisme de St Laurent du Maroni |
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anciennes maisons coloniales devant le camp |
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Entrée du camp de la transportation |
Il faut savoir qu'il existait trois types de châtiment...la transportation, la déportation et la relégation..
Le camp de la transportation de St Laurent du Maroni a été inauguré en 1858 sous les ordres de Napoléon III, les derniers bagnards l'on quitté en 1946 sous les ordres du général De Gaulle.
La ville de St Laurent a été construite entièrement par les bagnards à partir de 1880.
Le bagne de Saint-Laurent-sur-Maroni n'était qu'un dépôt temporaire. Ici, tous les condamnés débarquaient pour être ensuite envoyés dans les autres camps et pénitenciers.
Seulement un petit nombre de bagnards restait à Saint-Laurent. Ceux-là étaient presque tous employés dans l'administration et étaient des hommes considérés peu dangereux. On estimait qu'ils ne tenteraient pas de s'enfuir.
Quand un bateau arrivait de Métropole , on séparait d'abord les « chevaux de retour » (forçats échappés) et les récidivistes du reste, pour les envoyer aux
Îles du Salut, d'où toute fuite était considérée comme impossible .Le reste des forçats restait quelque temps à Saint-Laurent, où on les divisait entre les camps.
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Manguier datant de l'époque du camp |
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Cases où s'entassaient les bagnards |
Les prisonniers étaient soit libérés soit relégués, à partir du moment où ils étaient condamné à 8 ans et plus ils purgeaient systématiquement le double..et ce soit disant pour peupler la Guyane..car en effet ils sortaient chercher du travail la journée et rentraient le soir au camp.
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Cellules coté des libérés |
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cellules côté des libérés |
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charriot qui servait au transport des gardiens et marchandises poussés par les bagnards sur des km des fois! |
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Blockhaus réservé à ceux qui avait commit des crimes de sang.. |
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Intérieur du blockhaus |
Les bagnards passaient leur temps à l'intérieur du blockhaus et n'avaient le droit d'aller aux toilettes qu'une fois par jour . Ils n'étaient pas enchainé la journée mais à 22h précise tout le monde devait se retrouver enchainé sous peine de châtiment. Ils pouvaient se retrouver à 80 dans un blockhaus réservé pour 40...
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Cellules réservées aux bagnards partant aux Iles du Salut |
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Cellules réservées aux condamnés à mort |
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Cellule 93. A l'intérieur sur le sol y figure une inscription gravée "Adieu maman" inscrite par un bagnard dont on ignore l'identité. |
Les bagnards avaient pour seul lit une planche en bois légèrement inclinée avec aux pieds une barre de fer et un anneau en fer pour y être enchainé.
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Entre les cellules des condamné à mort et des futurs déportés aux Iles, l'emplacement de la guillotine...elle était montée à chaque exécution... |
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Maison où le condamné à mort prenait son dernier repas..avec vue plongeante sur la guillotine.. |
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Cellule 47, cellule d'Henri Charriere dit Papillon |
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Tribunal où étaient jugés les bagnards ayant commis un délit à l'intérieur du camp. |
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